Notre projet éducatif
Projet éducatif Formation BAFA /BAFD
Présentation du mouvement
La Foéven, Fédération des Aroéven (Association des Œuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale) est un mouvement d'éducation populaire, de recherche et d'action pédagogique qui milite pour une éducation permanente et globale.
L'Éducation Populaire a comme postulat que chacun doit avoir accès à un cadre favorable pour apprendre, s'épanouir et trouver sa place dans la société : chacun a la capacité à se développer tout au long de sa vie.
La Foéven, en tant qu'organisme de recherche et d'action pédagogique, s'applique à mettre en pratique les résultats de ses recherches. En situant nos activités et nos actions en contact étroit avec les réalités, nous valorisons les expériences des personnes. Il est important pour nous d'amener les formés à réaliser que l'apprentissage s'applique à tous les objets et instants de la vie.
Valeurs et finalités
Aujourd'hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes s'atomisent faisant place à l'individualisme, nous réaffirmons la nécessité d’éduquer au « vivre ensemble » dans l'objectif d'une transformation sociale. En prenant en compte autant la dimension individuelle que collective, l'éducation telle que nous la concevons participe au double processus d'autonomisation et de socialisation des individus : aider chaque être à grandir, à être soi avec les autres.
Citoyenneté, solidarité et tolérance
Nous souhaitons une société organisée économiquement, socialement et politiquement de telle manière que chacun s'y sente responsable et membre actif à part entière. Ce projet suppose des citoyens informés et conscients, aptes à réaliser leurs potentialités créatives, acceptant de se confronter à la société non pour la subir, mais pour en impulser et en modifier sans cesse le devenir.
Notre implication éducative au niveau européen nous invite à penser l’éducation citoyenne à ce niveau. C’est pourquoi nous dépassons les frontières nationales pour valoriser la citoyenneté européenne.
Autonomie, responsabilité
Nous accompagnons les individus à devenir des sujets responsables, capables de connaître leurs limites, volontaires et conscients de leurs actes afin d'en assumer les conséquences.
Laïcité
Elle est fondée sur le respect et l’ouverture, tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine privé.
Pratiquer la laïcité, c'est accepter les différences dans le respect du pluralisme, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de culture et de situation sociale. Œuvrer pour la laïcité, c'est réaffirmer la liberté d'expression de chacun, contre toute forme d'obscurantisme, de discrimination, d'exclusion et d'injustice.
Le respect de la laïcité s’applique à l'équipe d'encadrement tout comme aux stagiaires. Mais elle nécessite de la part de l’équipe d’encadrement une stricte neutralité religieuse ou politique.
Conception de la formation
Les différentes formations que proposent la Fédération des Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour :
* devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes,
* prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité,
* se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative,
* gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité,
* clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser,
* favoriser l’autonomie des individus.
Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation :
* en utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant),
* en favorisant le retour et l’échange autour des expériences,
* en facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage.
La confrontation des diverses approches lui permettra de faire des choix explicités et conscients.
En fonction du thème, la formation doit concourir à donner les capacités :
* nécessaires à assumer la fonction recherchée,
* d’observation, d’analyse de ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on voit,
* de se questionner sur le pourquoi de ses engagements.
Cette approche est basée sur des conceptions de l’apprentissage : apprendre, c’est se confronter à l’autre (ce qui permet l’évolution des représentations) ; c’est être capable de transférer.
Ce qui est nécessaire pour le formateur, c’est :
* mettre en œuvre des techniques et des outils d’analyse, se référant à la psychosociologie,
* être conscient des orientations de ses grilles de lecture,
* aborder les situations avec humilité : le formateur est là pour accompagner le formé,
* créer un climat de confiance qui permette aux formés de s’impliquer,
* être dans une dynamique de formation continue visant à analyser sa pratique et à se perfectionner.
L’animateur d’Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.)
A travers cette formation nous voulons développer chez chaque stagiaire ses capacités :
* à gérer un groupe d’enfants,
en adaptant son attitude au public, en étant capable de s’organiser, en prenant en compte les contraintes.
* à proposer et à mener des activités, seul ou à plusieurs,
en prenant en compte les attentes des enfants, leur imaginaire et les besoins liés à leur âge ;
* à animer la vie quotidienne,
en accompagnant les jeunes ; en leur permettant de devenir « acteurs » de leur séjour ; en favorisant l’autonomie et la responsabilisation ;
* à travailler en équipe et à y trouver sa place,
en prenant la parole ; en proposant et en argumentant ; en acceptant les décisions collectives ;
* à appliquer le projet pédagogique,
en mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs de ce projet et les règles de vie ;
* à assurer la sécurité physique, morale et affective,
en appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les activités des jeunes sous sa responsabilité ; en étant attentif à leurs difficultés ; en les mettant dans de bonnes conditions de loisirs; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux conflits une réponse adaptée ;
* à prendre en compte l’environnement,
en faisant découvrir aux jeunes le milieu dans lequel ils évoluent ; en les éduquant au développement durable ;
* à formuler une analyse et une réflexion personnelle,
en portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant ses choix pédagogiques.
* à élaborer un projet de formation continue.
Le directeur d'A.C.M. capable de :
Notre objectif est de former un directeur capable de :
* situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
* conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif,
* diriger les personnels,
* assurer la gestion de l’accueil,
* développer les partenariats et la communication,
* prendre en compte l’environnement,
* formuler une analyse et des réflexions personnelles,
* élaborer un projet de formation continue.