Colo : infos pratiques
Qui va s'occuper de mon enfant ?
Les jeunes sont encadrés par un directeur BAFD (ou équivalent) et son équipe, dans le respect de la législation en vigueur. Un animateur "assistant sanitaire" veille à la santé et à l'hygiène des jeunes.
Qui conduit les activités ?
Les activités sportives nécessitant un encadrement spécialisé sont menées par des animateurs diplômés Brevet d'Etat, Brevet Fédéral ou par des animateurs qualifiés. Pour certaines activités artistiques et culturelles, l'Aroéven fait appel à des spécialistes.
Sur quels critères sont choisis les hébergements ?
Les structures que nous utilisons sont conformes aux règles en vigueur concernant l'accueil des mineurs (nombre de jeunes par chambre, couchage individuel, non-mixité des cambres, présence d'une infirmerie…). Pour les séjours itinérants, les jeunes sont hébergés en camping, offrant le confort et l'hygiène nécessaires à l'accueil collectif de mineurs.
Que mangera mon enfant ?
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner sont inclus. Dans la mesure du possible, nous tenons compte de tout régime alimentaire (médical) signalé au préalable. A l'étranger, les menus intègrent les spécificités locales (produits, composition, horaires…). En camping, le groupe de jeunes participe à l'élaboration des menus, à l'achat des denrées et à la participation des repas.
Et si mon enfant est malade ?
En cas de maladie ou d'accidents, l'Aroéven fait l'avance des frais médicaux que le responsable du jeune s'engage à lui rembourser sur facture dès le retour du séjour. La feuille de soins sera délivrée en échange de ce paiement.
Le linge sera-t-il lavé ?
Lorsque la durée du séjour est supérieure à 12 jours, le linge est lavé. En camping, les adolescents assurent eux-mêmes l'entretien de leur linge avec les conseils d'un animateur.
Comment aurai-je des nouvelles de mon enfant ?
Un serveur téléphonique accessible 7j/7 et 24h/24 peut être mis en place pour informer les parents du bon déroulement du séjour, même depuis l'étranger. Le numéro d'appel et le code d'accès vous sont communiqués dans la lettre d'informations. Les coordonnées du centre ou du directeur y figurent également ; merci de ne les utiliser qu'en cas d'urgence aux heures des repas. Nous vous invitons davantage à écrire à votre enfant et à lui fournir papier et enveloppes libellées (adresse des parents, grands-parents…) et timbrées. Recevoir une carte fait tellement plaisir !
Mon enfant pourra-t-il garder son téléphone portable ?
Pour les adolescents, l'usage du portable est toléré en dehors des heures d'activités et des temps de vie collective. Les horaires d'utilisation seront communiqués aux jeunes par l'équipe d'animation. Nous demandons aux familles comme aux jeunes de respecter les horaires définis et de limiter leurs appels au strict minimum pour ne pas perturber la vie du séjour. L'Aroéven décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d'un téléphone portable.
Combien dois-je lui donner d'argent de poche ?
Pour acheter cartes postales ou souvenirs, prévoyez une somme raisonnable et adaptée à l'âge de votre enfant et à la durée de son séjour. Mettez l'argent dans une enveloppe avec son nom et le montant. S'il a moins de 12 ans, un animateur référent en aura la responsabilité durant le séjour. En fonction du responsable du séjour, les plus de 12 ans auront la possibilité de conserver leur argent de poche ou de le confier à un animateur. L'Aroéven décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'argent n'ayant pas été placé sous la responsabilité d'un adulte.
Mon enfant pourra-t-il emporter son lecteur MP3 ou sa console de jeux ?
Un centre de vacances n'est pas un lieu approprié pour amener des objets ou vêtements de valeurs. Laissez-les plutôt à la maison, votre enfant aura plaisir à les retrouver en rentrant. L'Aroéven décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d'objets personnels durant le séjour.
Quelles seront ses obligations ?
En tant que membre d'un groupe, chaque jeune aura des droits et des devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la solidarité et la tolérance devront guider ses comportements. Les règles de vie seront définies et exposées en début de séjour avec les jeunes et TOUS devront participer aux tâches inhérentes à la vie en collectivité. Les comportements répréhensibles (vol, violence verbale ou physique, consommations de drogue ou d'alcool…) engendrent des sanctions pouvant aller jusqu'au renvoi du séjour, aux frais du responsable de l'enfant.
Mon enfant sera-t-il seul parfois ?
Lors de sorties en ville ou de temps libre, les adolescents ont la possibilité de circuler dans un périmètre et un temps délimités au préalable avec l'équipe d'encadrement, par groupe de 3 minimum, sans être accompagnés d'un animateur.